Invité Invité
| Sujet: Cours 3.1 - Troisième Année Mer 27 Mai - 4:47 | |
| Cours n°1 : Les différents moyens de transports (Partie II)Le professeur Dawlish préparait les dernières mises en place pour ce premier cours. Une nouvelle année commençait.Dans l’ensemble, elle avait été assez contente des examens de fin d’année. Elle entendit les pas des élèves résonner dans le couloir. Elle se retourna et fit face à la porte d’entrée. Les élèves pénétrèrent dans la classe et s’installèrent à leur banc. Le professeur attendit que le silence se fasse.- Bonjour chers élèves.- Bonjour professeur, dirent-ils. - J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Dans l’ensemble, j’étais assez satisfaite de vos devoirs. Même vous, monsieur Potzdo. Nous allons terminer les différents moyens de transports que les moldus emploient. Alors, monsieur Potzdo, pouvez-vous me rappeler le dernier cours de l’année précédente.- Pourquoi moi ? maugréa l’élève.- Evidemment, pourquoi ne suis-je pas étonnée d’une telle réponse émanant de vos ! J’espérais un changement d’attitude vu votre devoir. - C’est pas moi qui l’ai fait, c’est mon frère !- Je vois ! Merci pour votre franchise. Mais cet aveu vous coûtera une retenue tous les samedis et 100 points en moins pour votre maison !Un brouhaha se fit entendre dans la salle. Certains élèves toisèrent le jeune élève devenu rouge cramoisi. - Bon et bien commençons. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, miss Abruzzi, pouvez-vous me rappeler ce que nous connaissons déjà sur les transports moldus ? - Bien sûr professeur. Nous avons vu quatre moyens de transports qu’emploient les moldus. La voiture, la moto, le cyclomoteur et le vélo. - Parfait, miss Aruzzi. Quelqu’un a-t-il une question à propos de ce dernier cours ? Bon, je vois que personne ne lève le doigt. Commençons le cours. Voici le plan.
[I) les transports routiers
Le professeur s’avança entre les bancs et commença son cours. - Les moldus ont plusieurs transports différents. Il fait considérer qu’ils les emploient pour leurs déplacements personnels, mais aussi pour transporter des marchandises d’un point à un autre, ou pour leur plaisirs personnels. Ils distinguent trois sortes de transports : routiers, maritimes et aériens. Aujourd’hui, je vais vous initier à ces trois modes de transports. Nous avons déjà abordé le transport routier. Continuons sur ce sujet. Comme dans le monde magique, les moldus se déplacent et pour ça, ceux qui n’ont pas de voiture, de vélo ou de moto, emploient le bus. Mais il y a quelques différence entre leurs bus et les nôtres. - Ils n’ont pas de lit, s’écria Michel Potter. - En effet. Vous avez raison. Ils n’ont que des sièges. - Mais alors comment font-ils la nuit ? Ils dorment où ?demanda Katie Belle. - Non, miss Belle. Les moldus ne dorment pas dans leurs bus. Ils les emploient pour de petits trajets, la journée. La nuit, aucun bus ne circule. Les seuls bus habilités à voyager la nuit, sont des bus pour transporter des vacanciers, des touristes et ils les appellent des cars. - Ils dorment dans les cars ? - Oui, certains le font. Ils peuvent baisser les dossiers de leurs sièges. Mais c’est pas très pratique et très inconfortable. Bon, revenons à nos bus. Comme chez nous, le moldu fait appel au bus, quand il en a besoin. Mais là encore, il y a une différence. Ils ne peuvent pas l’arrêter n’importe où, n’importe quand. Ils doivent se rendre à un endroit bien précis, et selon un horaire stricte. L’arrêt de bus ou un abri bus, fit le professeur en montrant une image sur le tableau noir. Le bus a un itinéraire bien précis que le chauffeur doit suivre. Il s’arrête aux arrêts selon la demande du moldu. Le moldu doit sonner s’il veut descendre du bus. Bien souvent, le moldu doit encore marcher pour aller à l’endroit qu’il désirait. Et Certains doivent prendre plusieurs bus sur la même journée. Chaque bus porte un numéro différent. Chaque numéro correspond à un itinéraire précis. Et le chauffeur doit suivre cet itinéraire et pas un autre. - Punaise, ils sont compliqués ces moldus ! s’exclama à vive voix Tiffanie Abbruzy. - Et que diriez-vous du métro ? fit le professeur en riant. Les moldus ont inventé cet ingénieux système afin d’éviter les embarras de circulation. Le métro est un train souterrain. C’est le même principe que pour le bus, sauf que le moldu ne doit sonner pour descendre. Le métro s’arrête à toutes les stations. Bien souvent, le métro est bondé. Il y a rarement des places assises et le moldu voyage debout la plupart du temps.
Tout comme chez nous, le moldu voyage aussi en train. C’est le même principe que chez nous. Seules les locomotives sont différentes. Elles emploient l’électricité pour avancer. Et les moldus sont très fiers d’un train qui avance à grande vitesse : le TGV
II) les transports maritimes.
D’un mouvement de baguette magique, la classe se transforma. La classe n’était plus. Les élèves se trouvaient devant un bateau, sur un quai. [size=12]- Waouh, s’exclamèrent-ils. - ne vous méprenez pas, Ce n’est qu’une illusion. Nous sommes toujours dans la classe. Je vais, à présent, vous parler des transports maritimes. Certains moldus aiment voyager sur les océans, les mers. Ils emploient alors ce type de transport. Soit en solitaire, en utilisant un petit bateau adapté et muni de voiles. C’est un voilier. Il navigue essentiellement grâce au vent qui gonfle les voiles.
Ou alors, ils voyagent en groupe sur de plus gros bateaux qu’on appelle paquebots.
Certains de ses navires sont tellement énormes, qu’ils sont de véritables villes flottantes. Ils ont des magasins, des banques, des restaurants, des piscines, des casinos.
- Et ça coule pas un tel navire ? demanda Michel Potter.
- Et bien, cela est déjà arrivé. Mais pas parce qu’il était trop lourd. Juste qu’il a heurté un bloc de glace. La coque s’est déchirée et le bateau a coulé. Cela a fait de nombreuses victimes. C’est une catastrophe émouvante. Je vous en parlerai en dernière année.
Le navire traverse les océans. Il peut mettre plusieurs jours pour atteindre un autre port.
Les moldus naviguent aussi sur des canaux grâce à des péniches. Et d’autres moldus, très riches, ont des bateaux plus voyants : Des yachts.
A notre époque, les navires emploient du fuel et non plus le vent ou le charbon comme dans le temps.
I) les transports aériens
Certains moldus préfèrent voyager dans les airs, surtout pour de très longs trajets et pour changer de continents. Ils emploient des engins métalliques appelés avions. Personnellement, je n’ai jamais employé cet engin. Je dois avouer que je préfère employer nos balais. Je n’ai qu’une relative confiance dans ce genre d’engins. Comme vous pouvez le voir, là aussi vous avez des sièges. Et non, miss Belle, il n’y a pas de lit. Des moldues et moldus vous servent des plateaux repas. Ces engins sont très bruyants à l’extérieur, mais ceux qui sont à l’intérieur n’entendent pas ce bruit.
[size=12]Les moldus ont inventé un autre moyen : un hélicoptère. Il est plus petit et il décolle verticalement. Il n’a pas un moteur aussi puissant que l’avion mais la grande hélice peut être dangereuse et génère beaucoup de vent. Je vous parlerais bien de la montgolfière, mais nous n’avons malheureusement plus le temps. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cours 3.1 - Troisième Année Mer 27 Mai - 5:20 | |
| Voici vos QCM. Comme d’habitude question et réponse. Au revoir chers élèves.
I) QCM.
1) en quelle année êtes-vous ?
a) 3 ème année
b) 2 ème année
c) 4 ème année
2) Le professeur est … des devoirs
a) insatisfaite
b) satisfaite
c) il n’y avait pas de devoirs
3) qu’a avoué Potzdo ?
a) ne pas aimer le cours
b) être allergique aux moldus
c) que son frère a fait son devoir
4) On parle de combien de transports différents ?
a) 1
b) 3
c) 4
5) Les moldus ont des bus…
a) compliqués à utiliser
b) n’ont pas de bus
c) simples à utiliser
6) Le métro est…
a) dans la rue
b) souterrain
c) aérien
7) Les élèves se trouvent sur un quai de port.
a) oui, ils ont transplané
b) non, c’est une image
c) oui, mais c’est une illusion.
8) L’hélicoptère décolle
a) comme l’avion
b) verticalement
c) ne décolle pas.
9) le professeur aurait parlé de la montgolfière
a) oui, mais elle n’a plus le temps
b) non, elle ne connaît pas cet engin
c) oui, elle va emmener les élèves en faire.
10) combien de parties est décomposé le cours ?
a) 3
b) 4
c) 2
[Bonus] dans quel tome Harry emploie le métro ?
a) à l’école des sorciers
b) Le prisonnier d’Azkaban
c) L’Ordre du Phénix. |
|