Invité Invité
| Sujet: Cours 1.1 - Première Année - Quidditch or not Quidditch? Lun 13 Avr - 2:41 | |
| Premier Cours: Quidditch or not Quidditch?I ) IntroductionC’était une belle journée de septembre. Jaimie aimait se balader au tour du lac de Poudlard. le soleil réchauffait son visage balayé par le vent. Balayé ? Ai-je pensé à balayer ? Mon dieu, je vais être en retard pour mon premier cours avec les premières années ! Jaime arrêta de flâner et prit le chemin en direction du château. Les élèves étaient assis dans la classe. Certains s’amusaient à réaliser le sortilège appris lors du cours précédent. D’autres, parlaient ou riaient. Mais tous se demandaient ce que serait le cours avec le nouveau professeur. Des bruits de pas se firent entendre dans le couloir. Au plus jaimie approchait de la classe, au plus elle entendait le chahut des élèves. Ce serait un point qu’elle aurait à éclaircir avec eux. Et tout de suite. Elle avança et pénétra dans la classe et ferma la porte. Les élèves n’avaient pas attendu son arrivée. Elle regarda le dos de chaque élève et se mit à marcher à travers la classe jusqu’à l’estrade. Les élèves regardèrent le professeur passer, silencieusement, entre les bancs. Elle se retourna et leur fit face. Impressionnés par le professeur, le silence se fit.- Bonjour, chers élèves.- Bonjour professeur, firent-ils tous ensembles.- Bien. Je me présente. Je suis Jaimie Dawlish-Weasley. je vais donc vous enseigner l’étude approfondie des moldus. Avant de commencer le cours, j’aimerais éclaircir un point. Au prochain cours, j’espère ne plus entendre le chahut comme tout à l’heure. Au sinon, je serai obligée de sévir. Ceci étant dit, qui peut me dire quels sont les objectifs du cours ?Un élève leva le doigt.- Oui ? Présentez-vous avant de me répondre.- Michel Potter, professeur. Je dirais que le cours nous apprendra à mieux connaître les moldus et leur mode de vie. - Très bien, Mr Potter. En effet. Comment, les moldus parviennent-ils à palier leur manque de magie dans leur vie de tous les jours. - Moi, je ne pourrais pas vivre sans magie, fit une élève. Miss Aerwen Weasley, professeur.- Et bien, vous aller pourtant durant ce cours, apprendre à le faire. Donc, inutile de sortir vos baguettes. Vous n’en n’aurez pas besoin. Ecoutez bien le cours ; prenez des notes, car à la fin de chaque cours vous aurez un QCM. Quant à l’examen final, ce sera un devoir qui reprendra les cours vus a fil de l’année. - C’est quoi un QCM ? demanda l’un des élèves.- Et bien, c’est un questionnaire où je vous pose une question et je vous propose 3 réponses. L’une d’entre elles est juste. A vous de la trouver. Et bien, commençons le cours. II) le matériel Jaimie sortit sa baguette et fit apparaître plusieurs balais de formes différentes. - Madame ? on va faire du Quidditch ? Cool !- Jeune homme ?- Monsieur Podzo, m’dame- Monsieur Podzo, dans quel cours sommes-nous ?- Euh.. étude approfondie des moldus, répondit Potzdo.- Je suis heureuse de vous l’entendre dire ! Revenons à nos balais. Que peuvent bien faire les moldus avec un balai ? - En tout cas, pas du Quidditch, ricana un Serpentard.- Je n’aime pas les railleries. 10 points en mois pour la maison Serpentard. Revenons à nos balais. Personne ne sait ?- Ils l’emploient pour le ménage, professeur. Miss Ginny- Très bien, miss Ginny. En effet, les moldus emploient le balai pour le ménage. Une petite démonstration s’impose.III la pratique La classe fut plongée dans le noir. Jaimie agita sa baguette et des images apparurent sur le tableau. Un homme tenait le dessus du manche du balai et faisait un mouvement de va et vient sur le sol. Un tas de poussières grossissait au fur et à mesure du mouvement. Les images s’arrêtèrent et la classe redevint lumineuse. - Il y a plusieurs sortes de balais chez les moldus. Des grands, des petits, des longs poils, des pools courts, des poils mous ou durs. Chacun à sa fonction. La brosse dure est utilisée pour les surfaces pierreuses et pour le nettoyage à l’eau. Les brosses aux poils soyeux servent à enlever la poussière sèche à terre. Lorsque les moldus ont fini une pièce, ils ramassent la poussière à l’aide s’une petite brosse. Ils poussent la poussière dans cet instrument qu’ils appellent ramassette et ramasse la poussière du sol pour la jeter dans la poubelle par après. - Voilà, le cours est fini. La prochaine fois, on verra comment les moldus font pour le nettoyage à l’eau. Avant de partir, faites vos QCm et déposez-le sur mon bureau. Bonne journée à tous. A m'envoyer par mp.IV QCM1) Pourquoi le professeur est arrivé en retard au cours ?a) elle n’avait pas envie de donner cours.b) elle se baladait dans le parcc) parce que les élèves étaient en avance dans la classe2) Comment s’appelle le professeur ?a) jaimie Dawlish-Weasleyb) Michel Potterc) Stitch Weasley3) Quel est ce cours ?a) Soins aux moldusb) Potionc) Etude approfondie des moldus4) Quels sont les objectifs du cours ?a) quels objectifs ?b) apprendre à mieux connaître les moldusc) à se moquer du monde des moldus5) Comment le professeur voit que vous avez écouté le cours ?a) grâce à une potionb) par un sortilègec) par un QCM à chaque cours6) Quel maison a perdu des points durant ce cours ?a) les Gryffondorb) les Serpentardc) les Serdaigle7) que fait apparaître le professeur ?a) des balaisb) des imagesc) les deux8) A quoi servent les balais chez les moldus ?a) pour jouer au Quidditchb) pour le nettoyagec) comme moyen de transport9) [Bonus] Qui offre le premier balai à Harry Potter ? (dans le livre) a) son oncleb) son parrainc) Minerva Mc Gonagall10) [Bonus] Quel nom porte le balai ? a) éclair de feub) nimbus 2000c) Brossdur. |
|