ici, vous trouverez les différentes phases pour écrire une fic.
Phase 1 : Je recherche d'abord une idée. Quand j'ai une ébauche de quelque chose, je recherche plusieurs péripeties qui pourraient venir se coller dessus. je cherche un titre accrocheur et fais un petit résumé. Ca me permet de garder les idées pour l'écriture.
Phase 2 : Je mets par écrit les quelques idées de chapitre qui trouveront leur place dans la fic.
Phase 3 : J'écris mes personnages sur une feuille. Qui est qui? Afin de pas m'embrouiller.
Phase 3 : J'écris le dernier chapitre de mon texte. Ainsi, je suis motivé pour le finir et je commet moins d'erreurs de logique
Phase 4 : J'écris tous les chapitres, et au fur à mesure je fais une table des matières, afin de me retrouver si je dois faire une recherche dans les chapitres déjà écrits.
Phase 5 : Je reprends tous les chapitres et je les réecris un à un en me corrigeant, en rajoutant ou en éliminant des passages en fonction de ce que j'ai écrit.
une panne d'inspiration? Les écrivains ont tous eu un jour ce problème. Que faire? rester devant son pc, devant la page blanche et cogiter? Surtout pas. Ca ne viendra pas. Laissez votre page. et relaxez-vous en écoutant de la musique, en vous baladant, en lisant. peu importe. DU moment que vous vous relâchiez. petit à petit, votre esprit va se rouvrir et certaines scènes vont se présentez à vous. Ca y est, vous tenez le bon bout.
Rien ne vient? et bien, c'est pas le jour. Réessayez demain.
Prenez votre temps pour écrire votre chapitre. Rien ne presse. Il ne s'agit pas d'établir un record de vitesse dans l'écriture.
Si votre chapitre vous satisfait... relisez-le et vérifier les erreurs orthographiques et grammaticales.
Si, en revenche, le chapitre ne vous pait pas, recommencez encore et encore. S'il ne vous plait pas, le lecteur ne l'aimera pas non plus.
ayez une feuille de papier eet un bic près de vous. parfois, il arrive qu'une idée, qu'une inspiration traverse votre esprit à un moment où vous vous y attendiez le moins. Ecrivez pele mêle vos idées afin de ne pas les oublier.
lorsque le moment venu de l'écriture, vous pourrez vous relire et votre écriture n'en sera que plus facile.
Evitez de faconner vos phrases comme si vous parliez. Une petite construction grammaticale,les signes de ponctuation adéquats, les accords de verbe, d'adjectifs... n'est pas un luxe et est plus agréable à lire.
bon courage quand même.
n'hésitez pas à demandez un conseil