Invité Invité
| Sujet: Cours 1.3 - Première Année Mer 15 Avr - 2:40 | |
| I Introduction.Le professeur Dawlish sortit de son bureau et se dirigea vers la salle de cours. Les élèves sortaient de la salle de sortilèges et se dirigèrent dans le brouhaha vers la salle de cours d’Etude des Moldus. Le professeur venait d’arriver dans la salle, quand, elle entendit les élèves approcher dans le couloir. - Prenez place, fit le professeur aux élèves qui entraient dans la salle. Tous les élèves se mirent en place- Avez-vous des questions sur les deux premiers cours ? Un élève leva le doigt. - Oui, Potzdo ? Quelle est votre question ?- Et bien, professeur, je me demandais…- Oui ?- Où voulez-vous que je mette la punition que vous m’avez donnée, fit l’élève en brandissant une liasse de parchemins. - Et bien, pas sur ma tête, fit le professeur agacée. Déposez-la sur mon bureau. Alors, pas de question ? Très bien, commençons ce troisième cours. Voici le plan du cours, fit-elle d’un mouvement de baguette.II ThéorieLe professeur reprit sa baguette et formula « multi poussierus » Aussitôt, des morceaux de tissus apparurent sortant de sa baguette.D’un autre mouvement de baguette, elles se déposèrent devant chaque élève. - Voilà, vous avez devant vous ce que les moldus appellent une chamoisette ou encore une loque à poussières. - C’est pourquoi faire ? demanda Potzdo.- et bien, justement, c’est avec ce bout de chiffon, que les moldus enlèvent toute la poussière sur leurs meubles. Le professeur fit apparaître un meuble vieux et poussiéreux devant elle. Elle fit apparaître devant elle une petite bouteille qui contenait un liquide légèrement ambré. - Voici de la cire liquide. Elle permet de faire briller un meuble. Elle nourrit le bois et vous permettra de retrouver le luxe de votre meuble comme s’il était neuf. III Pratique
- Comment faut-il faire ? demanda Roniron. - Et bien, voilà comment les moldus s’y prennent. Regardez bien, parce qu’après ce sera à vous de le faire. Vous mettez un peu de ce liquide sur le chiffon sec. Vous passez le chiffon imbibé de la cire sur le meuble. Vous passez sur toute la surface du meuble, sans oublier les pieds, les côtés.
Et voilà… fit le professeur, regardez mon chiffon. Il est devenu noir avec toute la poussière qu’il a ramassée. Maintenant, je replie mon bout de tissus afin d’avoir une partie propre, et repassez sur le meuble une seconde fois. Le meuble brille. C’est grâce à la cire liquide qui s’est imprégnée dans les pores du bois. On dirait presque un meuble neuf. Le professeur fit apparaître des meubles miniatures devant chaque élève. - Voilà à vous, maintenant. Faites comme je viens de montrer. Mettez un peu de cire sur votre chiffon. … Mais… UN PEU DE CIRE ! MR POTZDO ! s’écria le professeur. - Beurk ! J’ai les mains toutes grasses maintenant ! se plaignit l’élève. - Evidemment, espèce d’idiot ! Vous avez mit presque toute la bouteille ! Allez-vous laver les mains ! Et ça fera un zéro pointé ! « Evanesco » fit-elle sur le meuble et le bout de chiffon. Je vous retire aussi 20 points à votre maison, pour la peine.
Après quelques minutes, elle passa entre les bans et regarda le travail de chacun. - C’est parfait. Je vois que vous avez compris le système moldu. Miss Abruzzi, vous avez oublié de faire les pieds de votre meuble. Les moldus ont inventé d’autres alternatives pour prendre les poussières. Voici un plumeau. Mais il n’est pas pratique parce qu’il ne fait que déplacer la poussière. Des lingettes humidifiées de cire ou encore de la cire en bombe aérosol. Certaines sont parfumées aux fleurs.
Le professeur prit une bombe aérosol et appuya sur le bouton. Aussitôt un nuage sortit de la bombe et se déposa sur le meuble que le professeur s’empressa d’essuyer. - Ca sent… On dirait une fleur, fit Katie Belle. - En effet, cela sent la rose. Et pour chaque meuble, il y a son produit. Ainsi pour la cuisine, les moldus emploient des crèmes récurrentes, pour la salle de bain, ce sera un autre produit.
Pour nettoyer le WC, ils ont tout un appareillage. Une brosse typique et un produit qu’il ne vaut mieux pas mettre sur un meuble en bois. - Pff, souffla un élève, alors qu’il suffirait d’employer le sortilège de récurevite ! - Je vous l’ai dit au début du premier cours, les moldus doivent compenser leur manque de magie. - Les moldus sont courageux, s’exclama Katie Belle. Finalement, employer la magie pour toutes ces tâches, c’est de la fainéantise !
Quelques Serpentards murmurèrent à ces mots. Mais le professeur les fit taire. - Le cours est fini. Je vous suggère de méditer un peu sur la réflexion de votre camarade de classe. Voici le QCM. Bonne chance et à la semaine prochaine.
IV QCM
1) Quel cours les élèves avaient précédemment de ce cours-ci ? a) potion b) c’est pas dit dans le cours c) sortilège
2) Que fit apparaître le professeur ? a) un meuble poussiéreux b) un elfe de maison c) rien du tout
3) Qu’a fait Potzdo ? a) Il a chanté dans la classe b) Il s’est endormi au cours c) Il a mis trop de cire.
4) Y a-t-il un autre moyen pour prendre les poussières ? a) non b) oui c) ah bon ?
5) lequel ? a) Un plumeau, des lingettes humidifiées b) une baguette magique c) On prend jamais les poussières sur un meuble
6) Le plumeau est-il pratique ? a) oui, il va partout b) non, il ne fait que déplacer la poussière. c) je ne sais pas. Demandez à l’elfe de maison
7) Les moldus emploient le même produit pour tous les meubles ? a) sais pas, j’ai la flemme de lire le cours b) oui, c’est plus pratique c) non, à chaque meuble, son produit
8) employer la magie pour ces tâches, c’est … a) judicieux b) normal c) de la fainéantise.
9) [Bonus] Comment s’appelle le produit dont Rusard doit faire usage à Poudlard ? a) MR Propreb) Nettoie-Tout magique de la mère Grattesecc) St Poudlard10) [Bonus] Quel produit emploie Mme Weasley pour nettoyer les rideaux du Square Grimmaurd ?a)Doxycideb)Doxythosec)Doxynose |
|