Cours N° 2 : les différents habitats moldus. (Partie I)
La classe baignait de lumière. Le soleil pénétrait par les fenêtres. Les élèves pénétrèrent dans la salle et s’assirent à leur place. Un brouhaha s’installa doucement. Certains élèvent sortirent leur baguette et s’exercèrent à un exercice de sortilège vu auparavant. Des rires fusaient face à la maladresse de certains. Certains élève avait sortit plumes et parchemins.
Des pas se firent entendre dans le couloir. De toute évidence, le professeur allait faire son entrée.
- Bonjour chères élèves, fit le professeur en entrant.
- Bonjour Professeur Dawlish, firent les élèves ensemble.
- Ranger vos baguettes ! Vous n’en aurez pas besoin pour mon cours, intima le professeur. Je suis ravie de vos QCM précédents. Ils étaient tous excellents. Je vois que vous avez bien écoutez le professeur Black, l’an passé. Cette année, j’aborderai le monde des moldus sous une approche plus particulière. Mes prédécesseurs avaient tendances à faire passer les moldus pour des idiots, mais je vais tenter de vous prouver le contraire. Parce que vivre sans magie n’est pas évident.
- Comment font-ils ? demanda une élève.
- Et bien miss, c’est ce que je vais vous montrer au fur et à mesure de mes cours. Déjà, l’an passé, vous avez vu comment il comblait le manque de magie en employant l’électricité. Je vous ai même, la semaine passée, indiqué ce qu’il pouvait faire avec cette énergie. Qui peut me donner des exemples sur ce que les moldus font avec cette énergie ? Oui, Torque, vous pouvez répondre.
- Et bien, ils peuvent se chauffer, l’employer pour faire marcher des machines qu’ils ont inventées, allumer des lampes, transformer des éléments en choses.
- En fait, l’électricité est importante chez eux pour vivre, ajouta une autre élève.
- Exactement miss Rogue. Elle est essentielle à leur vie de tous les jours et sont complètement perdus quand elle est en panne.
- En fait, on peut dire que c’est leur magie à eux ! Suggéra une autre élève.
- Tout à fait, vous avez bien compris ce que je voulais vous expliquer. 10 points pour votre maison miss Estrella. Aujourd’hui, le cours, ainsi que le prochain, sera pour vous montrer les différentes formes d’habitations des moldus. Prenez vos manuels et ouvrez-les à la page 5.
Chaque élève se pencha vers son sac et en sortit le manuel « Etude des moldus, 2ème année ». Le professeur attendit que chacun ait ouvert le livre à la page demandée.
- Voici le plan du cours d’aujourd’hui, fit le professeur en ondulant sa baguette vers le tableau.
1) La maison - Professeur, pourquoi les moldus ont tant de différentes habitations ? demanda Lora Sergon.
- Et bien miss, comme chez nous, dans le monde des moldus, certains n’ont pas les moyens d’avoir une maison et donc, ils habitent une autre forme de résidence. Bien sûr, il y a les maisons. Comme chez nous, certains habitent de grandes maisons et d’autres des plus petites. Vous avez des illustrations des différentes maisons.
D’autres encore comme chez nous vivent dans des habitations lugubres et malsaines.
- Oh, on dirait la maison de Celui…
- Monsieur Potter je vous serai gré de garder vos commentaires pour vous ! Sachez cependant que tout comme votre cousin, je l’appelle par son nom ! Si vous voulez parler de Voldemort, faites-en autant ! 20 points en moins pour votre maison et vous me ferez un parchemin sur le thème « Pourquoi faut-il nommer les gens par leur nom ? ». Bon, revenons au cours. Où en étais-je ?
- Aux différentes grandeurs des maisons, fit miss Rogue.
-Ah oui, merci miss. D’autres encore habitent dans des habitations gigantesques que l’on appelle château.
Je dois vous avouer que je n’aime pas ce genre de maisons que je trouve trop « tape à l’œil »
- Excusez-moi professeur, ça veut dire quoi « tape à l’œil » ?
- Et bien, c’est une expression moldue qui veut dire … euh… qui veut dire… voyons pour faire simple… certaines personnes aiment étaler leurs richesses à la vue de tous. Plus c’est grandiose et plus ça veut dire qu’ils ont de l’argent. Plus c’est grandiose et plus ça vous étonne, vous qui êtes moins riche qu’eux.
- Ah oui, je comprends mieux maintenant. Mais c’est ridicule !
- Je ne vous le fais pas dire. En effet, ridicule et surtout idiot. Alors, je continue. Chaque maison a tout le confort et les commodités dont le moldu a besoin pour vivre.
- L’électricité, s’écria un élève.
- oui mon cher Alex. L’électricité bien entendu, aussi le chauffage, une salle de bain, une cuisine bien équipée de tout matériel électronique. Ce matériel vous sera expliqué l’an prochain. Certaines maisons ont des jardins, des garages pour que le moldu puisse y ranger sa voiture.
2) Les immeubles.Certains moldus n’ont pas les moyens d’habiter une maison même la plus petite. Donc, les moldus ont imaginé une autre solution et certains se sont mis à construire des tours hautes, très hautes qu’ils appellent immeubles ou HLM.
a) Les appartementsChaque bâtiment peut contenir des centaines de moldus. Ils habitent des appartements qui sont conçus presque comme des maisons. Ils sont aussi pourvus des mêmes facilités que les maisons : l’électricité, le chauffage etc … La différence principale est que l’appartement est plein pied et ne contient pas d’escaliers.
Enfin, quand je dis qu’il ne contient pas d’escaliers, il y en a bien sûr afin d’atteindre les autres étages ! C’est une particularité des immeubles. Les moldus ont inventé un engin vraiment ingénieux : l’ascenseur. Afin d’éviter une fatigue certaine pour ceux qui habitent tout au-dessus. Imaginez que certaines tours peuvent atteindre plus de 50 étages ! Les monter à pied, ce serait impossible ou très fatiguant. L’ascenseur n’est pas au programme de cette année. Ce serait trop long à vous expliquer.
- C’est vous qui nous donnerez cours l’an prochain, professeur ?
- Je ne sais pas encore. Je dois voir avec la directrice, mais c’est possible.
-cool, fit un élève ce qui fit rire tout le monde.
- Je vous remercie mon cher Torque pour votre enthousiasme. Bon continuons. Là aussi au niveau des appartements, il y a des différences de grandeurs.
- Il y a vraiment des moldus très pauvre ! Souligna un élève.
- Vous n’avez pas idée à quel point ! fit le professeur avec une grimace. Bon continuons.
b) Les studiosOn a dans cette catégorie des studios. Ils sont plus petits que les appartements. Ils sont composés généralement d’une pièce principale et d’une salle de bain. La pièce principale sert généralement de chambre à coucher de cuisine et de salon. Bien meublé et agencé, il peut être confortable.
c) Les flatsIl y a plus petit encore qu’un studio.
- Plus petit que ça ? s’écria Lora Sergon. Quelle horreur !
- Et oui, plus petit qu’un studio. On appelle ça un flat. Généralement, les commodités sont à partagés avec les autres habitants de l’immeuble. Bon, le cours est terminé. Prenez vos QCM et rendez-le moi avant de sortir de la classe. Bonne chance et à la semaine prochaine !
3) QCM 1) Qu’est ce qui est essentielle pour la vie des moldus ?a) la nourriture
b) L’électricité
c) l’amour
2) En combien de parties se découpent le cours ?a) en 3 parties
b) en 4 parties
c) en 2 parties
3) Quel sera le sujet du prochain cours ?a) Je ne sais pas
b) Ce n’est pas dit dans le cours
c) Les habitations moldus, partie 2
4) Qui a fait perdre 20 points à sa maison ? a) Miss Estrella
b) Monsieur Potter
c) Personne
5) Quelles sont les différentes habitations vues dans le cours ? a) Les maisons et les immeubles
b) Les appartements, les studios et les flats
c) Les deux premières réponses sont bonnes
6) Comment les moldus montent dans les étages des immeubles ?a) Par les escaliers ou un ascenseur
b) En transplanant, bien sûr !
c) Il ne monte pas.
7) Qu’est ce qui est plus petit qu’un appartement ?a) un flat
b) une maison
c) un château
8) Le professeur n’aime pas…a) le bruit
b) Harry Potter
c) Ce qui est tape à l’œil.
9) [Bonus] Où habite Harry Potter ?a) Dans une maison
b) Dans un appartement
c) dans un studio
10 [Bonus] De quel type d’habitation est Poudlard ?a) Ce n’est pas une habitation
b) Un château
c) Poudlard ? Je n’en ai jamais entendu parlé !